La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, alors médecin psychiatre à Madrid.
Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Pour cela, le Professeur Caycédo voyage de nombreuses année en Suisse, au Bresil, en Colombie (son pays natal), puis en Andorre où il installe son siège social.
Il n’aura pas fallu longtemps à Alfonso Caycedo pour se rendre compte de la situation préoccupante de la Sophrologie en Europe. Inquietn il alerte sur les difficultés que rencontre la Sophrologie qui, au cours des années, a vu se développer toutes sortes de thérapies alternatives et jeter de la confusion autoutr de cette discipline.
Il est donc amené à lutter pour conserver la Sophrologie dans sa pratique authentique et à solliciter un conseil d’avocats pour faire enregistrer la Sophrologie Caycédienne et sauvegarder ainsi la légitimité de sa discipline et de son école.
Ces différentes thérapies se basent sur les 3 premiers degrés de la Sophrologie Caycédienne à une époque ou celle-ci n’était pas protégée. Ils n’ont donc pas suivi son évolution durant les dernières années. Ce qui a créé un grand décalage avec la Sophrologie authentique d’aujourd’hui. Ces disciplines sont appelées Sophrologie holistiques.
C’est dans les années 90 qu’Alfonso Caycedo inaugure les premières écoles de Sophrologie Caycédienne en France en Suisse et dans plusieurs pays d’Europe.
Le titre de Master Spéciliste en Sophrologie Caycédienne qui est délivré en Andorre, à la suite de la formation complète des 12 degrés de la Sophrologie Caycédienne accorde, lui seul le droit se nommer Sophrologue Caycédien. Toute personne qui n’a pas suivi se cursus et s’octroyant ce titre est un usurpateur!!
Le professeur Alfonso Caycedo est décédé le 11 septembre 2017. Sa fille le Docteur Natalia Caycedo reprend la section académique de Sofrocay (l’école de Sophrologie Caycédienne de son père) et son époux reprend l’organisation professionnelle.