Les enfants et les adolescents

Les enfants et adolescents sont de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés de différentes natures.

 Lors de mon cursus sur le cycle fondamental qui permet d’exercé en tant que Sophrologue, j’ai suivi un module spécifique sur le thème de l’enfance et de l’adolescence, celui-ci a pour objectif de développer une posture, des compétences spécifiques et des outils pédagogiques et créatifs complémentaires qui permettent d’optimiser l’accompagnement des enfants et des adolescents.

Quelle que soit la difficulté rencontrée par le jeune je commence par l’aider à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles en pratiquant des exercices simples de respiration afin qu’il se réapproprie son corps car c’est le premier lieu où il habite.

Selon le besoin spécifique de l’enfant ou de l’adolescent, j’adapte les séances. Par exemple pour un manque de concentration, les premières séances sont très courtes puis augmentent à son rythme.

Ce travail peut bien entendu s’effectuer avec un groupe d’environ 10 enfants qui ont un même besoin générique. Par exemple un enfant qui a des difficultés en maths peut faire la même séance qu’un enfant qui a des difficultés en français car chaque séance n’est pas suggestive et le jeune choisit librement sur quoi il veut travailler ou s’améliorer.

Volontariat et liberté sont les maitres mots de la réussite en Sophrologie de mon point de vue.